Un cas complexe de chirurgie de la cataracte
Le cas présent porte sur un patient présentant une décompensation cornéenne avec une kératopathie bulleuse et une uvéite granulomateuse antérieure à la suite d’une chirurgie de la cataracte complexe. La patiente a subi une opération de la cataracte et a eu une rupture de la capsule postérieure accompagnée d’une hémorragie du vitré. Une semaine après la chirurgie de la cataracte, une vitrectomie postérieure a été réalisée. L’épithélium cornéen a été ablaté pendant la vitrectomie et une lentille pansement a été appliquée afin de réduire la douleur.
Une semaine après la vitrectomie, la cornée est apparue œdémateuse avec des plis de Descemet ainsi qu’une décompensation cornéenne initiale. Malgré un traitement approprié, la patiente est revenue à l’hôpital avec une kératopathie bulleuse et une uvéite granulomateuse.



____________________________________________
Le scan haute résolution réalisé grâce à l’OCT de segment antérieur MS-39 est un examen utile pour les patients ayant une uvéite antérieure. Les détails précis des KPS ainsi que des lésions épithéliales visible grâce au MS-39 permettent un diagnostic précis de la maladie ainsi que la prescription de soins adaptés. De plus, l’image OCT est une technique non invasive parfaitement appropriée en cas d’inflammation pour des patients atteints de lésions cornéennes et de kératopathie.
CHIARA POSARELLI, M.D. PhD, MARIA PIA BARTOLOMEI, M.D., MICHELE FIGUS, M.D. PhD
University of Pisa – Pisa, Italy