1- Bulle de filtration un mois après trabéculectomie
Un homme de 67 ans atteint d’une myopie de -5 dioptries a subi une trabéculectomie avec mitomycine C (MMC) et deux sutures pour un glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) de son œil droit. La photo, prise à 1 mois en postopératoire avec l’imagerie de l’OCT de la marque CSO (figure 1) montre une bulle bien développée avec une large cavité (flèche jaune), la capsule de Tenon bien identifiable (flèche rouge) entourant la cavité et la conjonctive avec de petits kystes sur les parties antérieure et postérieure de la bulle (flèches bleues).
Il est intéressant d’observer le trajet de l’humeur aqueuse (en noir) s’écoulant de la chambre antérieure, à travers le foramen créé par un poinçon, sous le volet de la conjonctive.
La pression intraoculaire (PIO) était de 6 mmHG à 1 mois après l’ablation des sutures du volet et de 8 mm Hg après 1 an sans médicament contre le glaucome.
Dans ce cas, l’AS-OCT de chez CSO met en évidence la physiopathologie de la bulle et rassure le chirurgien sur le fonctionnement de la bulle de filtration (figure 1).
2- Implant de drainage après 3 ans : fil de suture intra cavitaire
Un homme de 70 ans a reçu il y a trois ans un implant de drainage de type « Molteno3 » pour un glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) dans son œil droit. Il est intéressant de noter la suture en nylon 3-0 (flèche jaune) à l’intérieur du tube en silicone de l’implant de drainage (supports verts). Le tube en silicone a un diamètre interne de 0,34 mm (support bleu) et la suture 3-0 (flèche jaune) a un diamètre de 0,30mm. Cela permet d’avoir un espace pour le drainage avec une suture intérieure.
L’OCT montre efficacement l’eau à l’intérieur du tube (couleur noire – flèche rouge) sur la suture en nylon (flèche jaune).
Après 3 ans, la PIO de cet homme était de 14 mmHg avec la combinaison de timolol et de brinzolamide deux fois par jour (figure 2).
3- Bulle de filtration 14 jours après la mise en place de l’implant XEN45 : L’OCT MS-39 indique un pronostique mauvais.
Un homme de 55 ans a reçu une double chirurgie phaco-XEN45 pour un glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) dans l’œil gauche. Après deux semaines, la PIO était de 16 mmHg, avec une bulle de filtration hyperémique bien formée. L’OCT montre clairement l’échec de cette bulle (figure 3), car elle met en évidence que la capsule de Tenon est très épaisse et compacte (flèche rouge) et que l’implant XEN45 est très profond (flèche blanche). Au cours du suivi, la réduction des kystes conjonctivaux et du volume de la bulle a été détectée et associée à une augmentation de la PIO.
Deux mois après l’implantation du XEN45, la bulle de filtration a été revu en raison d’un drainage réduit de la fibrose.
4- Bulle de filtration 3 mois suivant l’intervention avec XEN45 : L’OCT MS-39 indique un pronostique satisfaisant.
Un homme de 79 ans a reçu un implant XEN45 pour un glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) dans son œil gauche. Trois ans avant la chirurgie, il a subi une phacoémulsification avec implant. Ce scan postopératoire de 3 mois (figure 4) montre un bon volume avec une cavité hypo réfléchissante (flèche jaune) et une capsule de Tenon d’épaisseur normale (flèche rouge) ainsi que des kystes conjonctivaux (flèche bleue). La PIO était de 9 mmHg et est restée stable après six mois.
L’OCT montre une bulle de filtration fonctionnant correctement avec seulement une légère fibrose. L’OCT est capable d’identifier le bon positionnement du XEN45 sous la conjonctive. Il permet également d’identifier le diamètre interne (45 microns) (flèche blanche) et externe (150 microns) (crochets bleus) du XEN45.
GIAN LUCA LAFFI, M.D., Glaucoma Consultant,
Sant’Orsola-Malpighi Hospital – Bologna, Italy
San Marino Hospital – San Marino, Italy
Studio Oculistico D’Azeglio – Bologna, Italy