REPETABILITE DES MESURES DU SEGMENT ANTERIEUR PAR
TOMOGRAPHIE A COHERENCE OPTIQUE COMBINEE A LA
TOPOGRAPHIE DE LA CORNEE PAR DISQUE DE PLACIDO DANS
LES YEUX ATTEINTS DE KERATOCONE
Domenico Schiano-Lomoriello , Valeria Bono, Irene Abicca & Giacomo Savini
(2020) 10:1124 | https://doi.org/10.1038/s41598-020-57926-7
Résumé:
La tomographie cornéenne est un outil important afin d’identifier et de suivre les patients atteints de kératocône. Notre étude évalue la répétabilité des mesures automatiques fournies pour des yeux kératoconiques par un nouveau tomographe à cohérence optique du segment antérieur (AS-OCT) combiné à la topographie par disque de Placido (MS-39, CSO) et évalue leur concordance avec les mesures correspondantes prises grâce à une caméra rotative Scheimpflug combinée à la topographie par disque de Placido (Sirius, CSO). La kératométrie moyenne simulée (Sim-K), la puissance cornéenne postérieure et totale, l’astigmatisme cornéen total, l’asphéricité cornéenne, l’épaisseur cornéenne minimale, l’épaisseur épithéliale,
le diamètre cornéen et la profondeur aqueuse ont été évalués. La répétabilité a été évaluée par la corrélation test-retest, le coefficient de variation et le coefficient de corrélation intra classe ; l’intervalles de confiance a été évaluée par les limites de concordance à 95%.
Une bonne répétabilité a été obtenue pour la plupart des paramètres. Une répétabilité modérée a été trouvée pour les mesures de l’astigmatisme cornéen total. La répétabilité des mesures moyennes de kératométrie simulée (Sim-K) et de puissance cornéenne totale s’est détériorée pour les stades plus sévères de kératocône avec une relation statistiquement significative entre
le coefficient de variation individuel et les valeurs de puissance cornéenne. La concordance des mesures entre le MS-39 et le Sirius était modéré pour la profondeur aqueuse et l’épaisseur cornéenne minimale et médiocre pour la plupart des autres paramètres mesurés.
La bonne répétabilité des mesures automatiques suggère que le nouveau dispositif AS-OCT est une option viable dans la pratique clinique pour les yeux atteints de kératocône.