Cette pathologie de plus en plus commune dans notre société peut avoir une étiologie très variée ainsi que des symptômes multiples et diverses pouvant aller jusqu’à détériorer sensiblement la qualité de vie du patient.
La prise en charge de ces patients passe obligatoirement par une anamnèse complète ainsi que des examens ophtalmologiques précis afin de déterminer au mieux l’origine de la sécheresse oculaire. Le but principal ; lors de la prise en charge thérapeutique qui suit ces examens ; est en partie de soulager le patient en diminuant ses plaintes plus que de le soigner totalement puisque les causes de la maladie sont bien souvent multiples.
Afin de déterminer au mieux l’origine de la maladie, il convient au praticien de déterminer si l’œil sec de son patient est en partie dû à une baisse de la sécrétion de larmes (déficit quantitatif) ou bien dû à un déficit qualitatif par anomalies de la sécrétion lipidique ou anomalies palpébrales.
Chez Medical DevEyes, nous avons toute une gamme d’équipements spécialisés afin de vous accompagner vous et votre équipe lors des bilans de surface oculaire de vos patients.
Grâce à l’Antares de la marque CSO ainsi qu’au Lipiview/lipiscan de chez Johnson & Johnson, l’analyse de l’intégrité des glandes de Meibomius, l’analyse du film lipidique, ainsi que des clignements sont simplifiés et vous aiderons lors de vos diagnostics sécheresse.
Nous vous proposons également des solutions spécialisées pour le traitement du dysfonctionnement des glandes de méibomius (MGD).
L’IRPL (lumière pulsée intense) Opticlear de chez Alma Lasers est un traitement doux, non invasif mais très efficace qui stimule les glandes de meibomius, tout en soulageant l’inflammation vasculaire environnante, fournissant un soulagement à long terme du dysfonctionnement de la glande meibomienne.
Le Lipiflow de chez nos confrères Johnson & Johnson va quant à lui permettre d’exercer une action mécanique stimulant les glandes de meibomius tout en émettant de la chaleur à une parfaite température, idéal afin de déboucher et d’activer l’ensemble des glandes.
Venez nous rencontrer et découvrir nos appareils de détection et traitement de l’œil sec lors de notre atelier aux rencontres de l’ACOS ce Samedi 18 septembre à la Maison de la Chimie à Paris. Vous aurez la possibilité d’essayer l’ensemble de nos appareils et bénéficierez de nombreux conseils de nos experts spécialistes dans le diagnostic et traitement de l’œil sec !
En espérant vous rencontrer nombreux ce Samedi 🙂