Connaissez-vous le nouveau dispositif Epi Clear™, un épikératome en polymère à usage unique conçu pour effectuer une ablation précise de la surface de l’épithélium ? Celui-ci permet de retirer l’épithélium de manière sûre, rapide et indolore, offrant un lit de traitement parfait pour la chirurgie réfractive CXL et PKR.
L’EBK™ offre une alternative unique aux méthodes existantes : alors que la PRK gratte la cornée à l’aide d’un dispositif mécanique, que le LASIK crée un volet incisionnel, l’EBK™ protège l’intégrité de la cornée y compris la couche de Bowman en laissant des bordures et un lit de traitement lisse et claire, idéal pour la procédure laser Excimer. Ceci permet d’augmenter la croissance de la périphérie de l’épithélium afin de raccourcir le temps de récupération et réduire la douleur pendant la guérison épithéliale.
Vous doutez de son efficacité ? Voici une étude réalisée par Vingopoulos, Filippos ; Kanellopoulos et Anastasios John en 2019 portant sur 44 yeux qui pourrait vous convaincre d’essayer.
Kératectomie Epi-Bowman à instruments à bords rond Versus élimination épithéliale par ethyl alcohol (EtOH) dans la kératectomie photoréfractive myopique : une étude prospective sur l’œil controlatéral
Vingopoulos, Filippos MD*; Kanellopoulos, Anastasios John MD†,‡ Epi-Bowman Blunt Keratectomy Versus Diluted EtOH Epithelial Removal in Myopic Photorefractive Keratectomy: A Prospective Contralateral Eye Study, Cornea: May 2019 – Volume 38 – Issue 5 – p 612-616 doi: 10.1097/ICO.0000000000001863
Résumé
Objectif :
Comparer les résultats et les complications de la kératectomie Epi-Bowman (EBK) utilisant un épikératome à bords arrondis (Epi-Clear, Orca Surgical, Israël), avec la déstructuration à l’alcool de l’épithélium cornéen pendant la kératectomie photoréfractive (PRK) dans les yeux controlatéraux.
Méthodes :
Cette étude prospective et randomisée sur les yeux controlatéraux a porté sur 44 yeux de 22 patients subissant une PRK pour une myopie ou un astigmatisme myopique bilatéral. Chez chaque patient, la délimitation épithéliale a été effectuée à l’aide d’un épikératome Epi-Clear EBK (groupe EBK) sur un œil et à l’aide d’éthanol dilué (EtOH) sur l’autre œil (groupe EtOH). La douleur postopératoire, la cicatrisation épithéliale, le profil épithélial et le résultat visuel ont été comparés entre les 2 groupes.
Résultats :
Les scores moyens de douleur postopératoire étaient de 0,37 ± 0,25 pour le groupe EBK et de 0,82 ± 0,22 pour le groupe EtOH (P = 0,043). La taille moyenne du défaut épithélial au troisième jour postopératoire était de 1,61 ± 1,46 et de 2,25 ± 1,69 mm2, respectivement (P = 0,034). L’équivalent sphérique moyen restant après 3 mois postopératoires était de 0,04 ± 0,49 dioptrie pour le groupe EBK et de 0,21 ± 0,26 D pour le groupe EtOH (P = 0,520). Il n’y avait pas de différence significative dans l’UCVA et la BCVA entre les groupes.
Conclusions :
Nos données suggèrent que ce nouveau dispositif et cette nouvelle technique d’EBK peuvent, dans le cadre d’une PKR myopique, minimiser la douleur postopératoire, accélérer la réépithélialisation et offrir une récupération visuelle plus rapide, comparativement à l’EtOH.