Une nouvelle étude entreprise par les Docteurs ophtalmologistes de l’IROC (Institute for Refractive and Ophthalmic Surgery) de Zurich analyse la répétabilité des mesures et compare les examens tomographiques de deux appareils : l’OCT MS-39 du segment antérieur et le Pentacam HR

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn

Répétabilité et comparaison de la tomographie cornéenne dans les cas de kératocône léger à sévère entre l'OCT MS-39 du segment antérieur et le Pentacam HR

Theo G. Seiler, MD, Maya Mueller, MD, and Tiago Mendes Baiao, MMed

Published Online:April 01, 2022https://doi.org/10.3928/1081597X-20220114-02

Résumé

 

Objectif : Pour détecter la progression d’un kératocône, la précision des mesures tomographiques est cruciale. La résolution axiale améliorée de la tomographie par cohérence optique (OCT) par rapport à la photographie Scheimpflug nous pousse à étudier et à comparer la répétabilité de l’OCT MS-39 (CSO) du segment antérieur avec le Pentacam HR (Oculus Optikgeräte GmbH) chez les patients atteints de kératocône.

 

Méthodes : Cent vingt-trois yeux de 123 patients atteints de kératocône ont été recrutés et divisés en quatre groupes selon la kératométrie maximale (Kmax) : Kmax < 48,00 dioptries (D), Kmax de 48,00 à 53,01 D, Kmax de 53,00 à 58,00 D, et Kmax > 58,00 D. Trois mesures consécutives par œil ont été acquises avec le MS-39 et comparées à celle du Pentacam HR. Les données concernant le Kmax, la pachymétrie la plus fine, l’asphéricité antérieure et l’élévation postérieure ont été comparées. L’écart-type (Sw), le coefficient de variation (CoV), la répétabilité test-retest (TRT) et la corrélation intra-classe (ICC) ont été calculés et évalués. Des graphiques de Bland-Altman ont également été analysés.

 

Résultats : Le Pentacam HR mesure des valeurs de Kmax significativement plus élevées que le MS-39, avec une différence plus importante dans les cas sévères de kératocône (0,57 D pour tous les cas ; 1,88 D pour les cas avec un Kmax > 58,00 D). La pachymétrie la plus fine était d’environ 5 µm plus fine lorsqu’elle était mesurée par le Pentacam HR que par le MS-39, indépendamment du stade du kératocône. Un degré plus avancé de kératocône a été significativement associé à une augmentation des erreurs de mesure et a entraîné une moins bonne répétabilité (Kmax < 48,00 D : Sw = 0,18 D, TRT = 0,50 D, CoV = 0,39%, ICC = 0,989 ; Kmax > 58,00 D : Sw = 0,53 D, TRT = 1,48 D, CoV = 0,90 %, ICC = 0,984). Les autres paramètres tomographiques présentaient un schéma similaire.

 

Conclusions : La Pentacam HR et la MS-39 ont une bonne concordance globale dans les cas de kératocône ; cependant, la Pentacam HR donne des mesures plus cambrées et plus fines que le MS-39. L’association entre la valeur des paramètres topographiques et tomographiques et leurs erreurs de mesure suggère que le diagnostic de progression de la maladie du kératocône devrait être basé sur le stade et la répétabilité test-retest plutôt que sur une valeur fixe (par exemple, 1,00 D).

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?