Vous doutez de l’efficacité d’un traitement de cross-linking en position assise derrière la LAF ? Cette étude va peut-être vous convaincre :

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn
Petit, ergonomique et maniable, le C-Eye est un dispositif permettant la réalisation d’une procédure de cross-linking de façon pratique et simplifiée. Grâce à son montage sur lampe à fente, le C-eye donne la possibilité aux chirurgiens ophtalmologistes de réaliser leur acte directement à leur cabinet.

«  CXL à la lampe à fente : Aucune modification cliniquement significative de la distribution de la riboflavine sur la cornée pendant une irradiation UV verticale. »

Basile Salmon; Olivier Richoz, MD, PhD; David Tabibian, MD; Sabine Kling, PhD; Raphael Wuarin; Farhad Hafezi, MD, PhD. Geneva, Switzerland. doi:10.3928/1081597X-20161219-03

Le traitement par chromophore photo-activé pour le crosslinking cornéen d’une kératite (PACK-CXL)1-4 peut devenir un traitement avantageux pour les pays en voie de développement et les pays émergents où l’accès aux soins ophtalmologiques et à des équipements médicaux est limité.5 Le traitement PACK-CXL a l’avantage de pouvoir être réalisé à la lampe à fente en 3 à 5 minutes.3 Avec cette étude, nous avons répondu à une préoccupation qui subsistait : la distribution stromale de la riboflavine est-elle affectée par la gravité si l’irradiation par lumière ultraviolet a lieu en position verticale ?

Des yeux de porc fraîchement énucléés ont été incubés dans une solution de riboflavine hypo-osmolaire à 0,1 % sans dextran pendant 30 minutes, puis divisés en trois groupes : cornées fixées en position verticale pendant 30 minutes (n = 4), cornées fixées en position verticale pendant 60 minutes (n = 8) et cornées fixées en position horizontale pendant 60 minutes (n = 8). Quatre cornées ont été immergées dans du chlorure de sodium à 0,9 % pendant 60 minutes et ont servi de témoins de fluorescence. Le signal de fluorescence de chaque cornée a été mesuré avec un spectrophotomètre. La fiabilité statistique a été déterminée à l’aide du t test de Student et d’un intervalle de confiance de 95 %. Après 30 minutes, il n’y avait pas de différence (P = 0,22) dans la saturation en riboflavine entre la cornée supérieure et inférieure, alors qu’un gradient statistiquement significatif (P = 0,002) de 3,36 % a été trouvé après 60 minutes (Figure 1). L’influence de la gravité sur la distribution de la riboflavine n’a été observée qu’après 60 minutes de position verticale. Étant donné qu’un traitement PACK-CXL dure généralement entre 3 et 30 minutes,2-4 on peut considérer que cette différence n’est pas cliniquement significative. Les limites de cette étude sont la petite taille de l’échantillon et l’utilisation de cornées porcines au lieu de cornées humaines.

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?