Mais qui est Espansione, notre partenaire dans le diagnostic & le traitement de la sécheresse oculaire…
Depuis 1981, Espansione Group applique les normes les plus strictes et est devenu un acteur établi dans l’industrie MedTech. Chaque jour, l’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement de l’écosystème Espansione afin de réaliser son ambition : établir de nouveaux paradigmes dans le domaine de l’ophtalmologie mais également au-delà, motivé par le désir de fournir à ses partenaires et leurs patients des technologies médicales certifiées : Light Modulation® Low-level Light Therapy (LM® LLLT) et Optimal Power Energy® Intense Pulsed Light (OPE® IPL).
Présent dans plus de 50 pays, le groupe Espansione entend poursuivre sa forte croissance dans les années à venir, en concentrant sans relâche ses efforts sur la recherche, le développement et la qualité du service client.
–> Voici une étude parue dans le journal « Investigative Ophthalmology & Visual Science » en Juin 2020 (Volume 61, Issue 7) réalisée par Heiko Pult et utilisant l’appareil My Mask®d’Espansione Group afin d’analyses l’effet de la LLLT sur le film lacrymal et les paupières chez les patients souffrant d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD).
Résumé
Objectif : La thérapie par la lumière de faible intensité (LLLT) ou luminothérapie est une modalité de plus en plus utilisée dans divers domaines de la médecine. Cette étude a observé l’effet de la LLLT sur le film lacrymal et les paupières inférieures chez les patients souffrant d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD).
Méthodes : L’acuité visuelle ( AV ), la couche lipidique ( LP ), le temps de rupture non invasif des larmes ( NIBUT ), les bords des paupières inférieures, l’expression des GM et leur morphologie observées par meibographie infrarouge sans contact, ainsi que les symptômes de sécheresse oculaire ont été évalués avant et après le traitement chez des patients souffrant de dysfonctionnement des glandes meibomiennes ( n=15, femmes=9 ; âge moyen=57 ans ±12 écart-type ).
Le degré de DMG et de télangiectasie des paupières inférieures a été classé à l’aide d’une échelle à 5 niveaux. La sévérité subjective de la sécheresse oculaire a été évaluée à l’aide de l’OSDI-6 (Ocular Disease Index-6) (uniquement lors de la visite initiale). Le syndrome global de sécheresse oculaire (DES) a été classé sur une échelle de 0 à 10 (0 = très mauvais). Les patients ont été traités par LLLT (My Mask®, Espansione Group, Bologna, IT). Le traitement consistait en 4 séances consécutives de LLLT. Chaque session durant 15 minutes. Les séances étaient séparées par une période de 48h à 72h. L’effet chauffant du masque LLLT My Mask a été mesuré par thermographie après la première séance. L’AV, le film lacrymal, les paupières inférieures, la MG, la meibographie et le DES ont été observés à nouveau 2-4 jours après la fin des 4 séances de traitement.
Résultats : Un diagnostic de MGD a été posé chez tous les patients, basé sur l’analyse des paupières, du film lacrymal et l’OSDI-6 (11,6 ±4,31). La couche lipidique (avant : grade 1,0 ±0,00 ; après : grade 2,50 ±1,13), le NIBUT (4,8sec ±1,14 ; 12,1sec ±5,98) et le DES (4,6 ±0,51 ; 6,6 ±1,06) se sont améliorés de manière significative après le traitement (p<0,002). Aucune différence significative (p>0,317) n’a été trouvée entre les scores de MGD des paupières inférieures ainsi que les scores de télangiectasie, l’expression des glandes, les grades de meibographie ou l’AV. Les températures moyennes des paupières étaient – avant l’application de la LLLT – 36.2°C ±0.65/ 35.9°C ±0.69 (paupières supérieure et inférieure) et directement après l’application 41.8°C ±0.65/ 40.4°C ±0.58, 2 min après l’application 40. 7°C ±0,67/ 39,6°C ±0,60, 5 min après l’application 37,5°C ±0,69/ 37,1°C ±0,72, 15 minutes après l’application 37,5°C ±0,67/ 36,5°C ±0,63 et 25min après l’application 36,1°C ±0,70/ 35,3°C ±0,72.
Conclusions : Le traitement LLLT a amélioré de manière significative les symptômes de la sécheresse oculaire ainsi que le film lacrymal. L’apparence et la morphologie des paupières inférieures sont restées inchangées après le traitement. L’effet de réchauffement de l’appareil était plus important au niveau de la paupière supérieure que de la paupière inférieure.