Technologie LM LLLT : La luminothérapie montre ses effets sur la rétine avec LightWave I, la première étude multicentrique sur la DMLA sèche

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn

LightWave I est la première étude clinique multicentrique concernant la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) non néovasculaire (sèche) grâce à la technologie brevetée Light Modulation® Low-level Light Therapy (LM® LLLT) d’Espansione Group. Cette technologie est administré via l’appareil eye-light, une plateforme permettant à la fois l’utilisation de la photobiomodulation mais également celle de la lumière pulsée.

Cette étude lancée en Octobre 2022 va permettre de regrouper un total de 350 patients. Parmi eux, 175 patients vont recevoir le nouveau protocole LM® LLLT spécifiquement développé pour la DMLA, tandis que les 175 patients restants feront parti du groupe de contrôle.

Comme l’a précisé Le Dr Claudio Iovino (Université de Naples L. Vanvitelli), LightWave I se concentrera sur des patients atteints de DMLA de grade 2-3 selon la classification AREDS ayant une baisse de leur acuité visuelle.

Les principaux critères visuels et anatomiques de cette étude incluront l’évolution de l’acuité visuelle, le nombre et la taille des drusen, la sensibilité aux contrastes, ainsi que la qualité de vie en général des patients concernés.

Un an après le lancement de l’étude, Espansione Group a dévoilé les premiers résultats de LightWave I dans deux rapports de cas distincts :

RAPPORT DE CAS #1 [FEMME, 68 ANS, AREDS 3]

Une femme âgée de 68 ans, diagnostiquée avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de catégorie 3 d’après l’Age- Related Eye Disease Study (AREDS), a été intégrée dans l’étude multicentrique, randomisée et contrôlée appelée LightWave I.

Au début de l’étude, sa meilleure acuité visuelle corrigée a été quantifiée à 50 lettres sur le graphique de l’Early Treatment Diabetic Retinopathy Study (ETDRS).

Le sujet a été traité par photobiomodulation (PBM) à l’aide de la Light Modulation® Low Level Light Therap (LM® LLLT) via le système eye-light®. Le protocole de traitement comprenait des séances bihebdomadaires d’une durée de quatre semaines.

Un mois après la fin du traitement, une réévaluation de la meilleure acuité visuelle corrigée du sujet a révélé une amélioration de 55 lettres ETDRS. De plus, une résolution complète de certains drusen mous a été observée.

1. Les figures 1, 2 et 3, qui sont des images rétiniennes du même œil, montrent une diminution marquée du volume des drusen dans la région maculaire, ce qui corrobore l'efficacité thérapeutique de ce traitement.

RAPPORT DE CAS # 2 [HOMME, 55 ANS, DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L’ÂGE NON NÉOVASCULAIRE]

Un homme de 55 ans a été recruté pour un diagnostic de dégénérescence maculaire liée à l’âge non néovasculaire. Le participant a suivi un traitement de luminothérapie par la technologie LM® LLLT à l’aide du dispositif eye-light®.

Au départ, sa meilleure acuité visuelle corrigée était de 25 lettres sur le graphique ETDRS, et sa tomographie par cohérence optique (SD-OCT) a révélé un décollement épithélial pigmentaire (DEP) important accompagné de liquide sous-rétinien à son apex. Le protocole thérapeutique comprenait une séance par semaine pendant quatre semaines, suivie d’une séance bihebdomadaire pendant deux mois.

Le contrôle un mois après le dernier traitement a permis de constater une réabsorption complète du liquide sous-rétinien et un affaissement du décollement de l’épithélium pigmentaire, sans atrophie rétinienne résiduelle. La meilleure acuité visuelle corrigée a été évaluée à 60 lettres ETDRS.

2.L'OCT de départ (A) montre un DEP prononcé avec liquide sous-rétinien. L'OCT d'un mois (B) révèle un aplatissement du DEP avec la persistance d'un DEP plus plat accompagné de liquide hyper/hyporéflectif. A 3 mois (C), le DEP a presque disparu
3. L'autofluorescence du fond d'œil (FAF) de base présente un anneau hyperautofluorescent à la périphérie de la PED. L'image à trois mois révèle une isoautofluorescence dans la région maculaire sans trace d'atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien.
4. Microperimétrie initiale (A) montrant une réduction de la sensibilité rétinienne dans la zone maculaire (moyenne de 7,4 dB). La microperimétrie après 3 mois (B) montre une amélioration significative de la sensibilité rétinienne maculaire (26,5 dB).

Giuseppe Giannaccare (Université de Cagliari), un chercheur impliqué dans le projet LightWave I a témoigné : « Depuis les premières études fructueuses portant sur la rosacée oculaire, la dystrophie des glandes de meibomius et autres affections de la surface oculaire, cette technologie a plus récemment été étendue au fond de l’œil, où la perspective d’arrêter la progression de la dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge ouvre la voie à un nouveau scénario fascinant. »

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?