La chirurgie par implant de chambre postérieur phake s’est développé il y a un peu plus de 25 ans grâce à l’implant ICL de Staar surgical commercialisé depuis 1998 (1). Ce type de chirurgie intervient généralement en cas de correction élevée supérieure à 8 dioptries, de cornée fine ou bien irrégulière.
A l’heure actuelle, l’analyse de la littérature permet d’affirmer que les complications suivant une implantation par ICL sont devenues exceptionnelles bien que leur gravité potentielle ne soit pas à négliger (2-4). Ceci est en partie possible grâce à un choix méticuleux de la taille d’implant. Ce fameux sizing de l’implant est très important puisqu’il doit avoir un bon appui dans le sulcus pour permettre à l’implant de se courber légèrement et éviter tout contact avec le cristallin.
C’est cette courbure de l’implant et la distance depuis la face avant du cristallin avec la face arrière de l’implant qui est appelé Vaulting.
Un vaulting insuffisant conduit à un implant trop rapproché du cristallin pouvant créer une cataracte précoce tandis qu’un vaulting trop important rapproche dangereusement l’implant de l’iris, risquant alors de frotter contre sa face postérieure et entrainer une dispersion pigmentaire ainsi qu’une fermeture de l’angle (4).
Le sizing de l’implant est donc le facteur principal qui influencera le vaulting postopératoire et la réussite de l’intervention.
Initialement, la technologie UBM était utilisée afin de mesurer la taille de la chambre antérieure du patient. L’arrivée de l’OCT et de son imagerie haute définition a permis de révolutionner les méthodes de mesure puisqu’elle est non-invasive, plus facilement réalisable et plus reproductible. Une seule acquisition OCT permet d’obtenir les informations nécessaires à l’implantation d’ICL à savoir :
- la profondeur de la chambre antérieure (PCA ou ACD) ;
- le blanc à blanc horizontal ;
- la flèche cristallinienne ;
- la distance de sulcus à sulcus (STS)
- les angles iridocornéens
La formule officielle du système de calcul de la marque STAAR, Online Calculation and Ordering System (OCOS), sélectionne la taille idéale de l’ICL en fonction du diamètre cornéen (du blanc au blanc) et de l’ACD. Bien que cette formule apporte de bons résultats quant au vaulting postopératoire, elle est limitée par le fait que la mesure du blanc à blanc horizontal n’est pas reproductible d’un appareil à l’autre.
Depuis, de nombreuses formules ont vu le jour et se sont développées afin de pouvoir prédire avec plus de précision le vaulting postopératoire et ainsi éviter tous risques de réintervention. Une des premières fut celle décrite par Nakamura en 2018 (5), la NK Formula, qui implémente les valeurs de distance éperon scléral à éperon scléral et de flèche cristallinienne dans une formule de régression. Depuis, celle-ci s’est développé et il existe aujourd’hui deux versions, la NK1 et la NK2.
Plus récemment, une étude parue dans Journal of Cataract & Refractive Surgery en février 2023 a permis de comparer les formules actuellement utilisées pour le calcul d’implant (6). Elle a notamment analysé un nouvel ensemble de formules de tailles d’ICL, la LASSO ; développé pour mieux convenir à une population d’origine caucasienne ayant une myopie moyenne.
La LASSO permet à l’utilisateur d’adapter la formule à l’équipement dont il dispose. La version FULL nécessite d’avoir une AS-OCT, le MS-39 de la marque CSO, ainsi qu’un biomètre. Il existe une version uniquement pour biomètre ainsi qu’une version uniquement pour AS-OCT.
Conduite sur 115 yeux de 59 patients, l’étude de Rocamora et al, a permis de mettre en évidence que la LASSO-Full était la formule permettant de prédire au mieux le vaulting postopératoire (6). Les formules LASSO-biométrie ainsi que LASSO-OCT ont également démontrées de très bons résultats avec une prédiction du vaulting significativement plus juste que ceux obtenus avec les formules OCOS, NK1 et NK2.
L’utilisation d’un AS-OCT de qualité tel que le MS-39 ainsi qu’un biomètre permet à l’ophtalmologiste la réalisation de chirurgie réfractive par implant de chambre postérieure de manière sûre et maitrisée. Le modèle LASSO offre une option convaincante aux chirurgiens qui souhaite prédire au mieux le vaulting postopératoire et ainsi limiter les risques de retouche et/ou de complication.
Pour utiliser la LASSO Formula : http://icl.emmetropia.be.
- Choi JH, Lim DH, Nam SW, Yang CM, Chung ES, Chung TY. Ten-year clinical outcomes after implantation of a posterior chamber phakic intraocular lens for myopia. J Cataract Refract Surg. 2019 Nov;45(11):1555-1561.
- ALFONSO JF, LISA C, FERNÁNDEZ-VEGA L et al. Prevalence of cataract after collagen copolymer phakic intraocular lens implantation for myopia, hyperopia, and astigmatism. J Cataract Refract Surg, 2015;41:800-805.
- CASSAN A. Sécurité et stabilité des implants phaques de chambre postérieure de génération V4 : étude multicentrique. Communication orale, SAFIR, 2017.
- PACKER M. Meta-analysis and review: effectiveness, safety, and central port design of the intraocular collamer lens. Clin Ophthalmol, 2016;10:1059-1077.
- Nakamura T, Isogai N, Kojima T. Implantable collamer lens sizing method based on swept-source anterior segment optical coherence tomography. Am J Ophthalmol, 2018;187:99-107.
- Rocamora, Leandro MSc; Orlando, José I. PhD; Lwowski, Christoph MD; Kohnen, Thomas MD, PhD; Mertens, Erik MD; Van Keer, Karel MD, PhD. Postoperative vault prediction for phakic implantable collamer lens surgery: LASSO formulas. Journal of Cataract & Refractive Surgery 49(2):p 126-132, February 2023. | DOI: 10.1097/j.jcrs.0000000000001079