Mécanisme de compensation
Les blessures cornéennes acquises à un âge précoce peuvent conduire plus tard dans la vie à des modifications de la topographie antérieure presque imperceptibles. Cependant, à l’aide des informations compilés avec le MS-39, il est possible d’obtenir des résultats détaillés et de comprendre certains mécanismes de compensation cornéenne.
1/ Première observation
Lors de l’examen d’une topographie cornéenne, la première image que nous examinons habituellement est la carte sagittale antérieure. Bien que dans ce cas une légère asymétrie soit présente, il n’y a néanmoins aucune raison de suspecter une anomalie.
2/ Seconde observation
Le second aspect de cette analyse consiste à observer la multicarte (élévation antérieure et postérieure, pachymétrie et puissance kératométrique tangentielle). La présence d’un amincissement localisé et d’une élévation anormale de la cornée postérieure est clairement décrite.
3/ AS-OCT
Les cicatrices cornéennes avec contraction oblique des tissus laissant une empreinte postérieure irrégulière dans la zone de la lésion sont évidentes. On observe également une disparité entre la densité du tissu périphérique de la lésion et le reste de la cornée.
4/ Mécanisme de compensation
Afin de maintenir la régularité de la surface cornéenne, une compensation épithéliale pourrait lisser l’irrégularité causée par la lésion cornéenne en augmentant l’épaisseur de la cornée périphérique.
En utilisant l’outil graphique de la carte d’épaisseur épithéliale, l’utilisateur peut noter que le « petit dôme au centre » est suivi d’une « crevasse » et se retrouve finalement avec une augmentation importante autour de l’hémi-méridien à 50 degrés.
Ce cas particulier est utile pour démontrer comment une carte axiale antérieure presque normale peut induire en erreur un clinicien lorsque seules les informations antérieures sont analysées. Si l’épaisseur de la cornée et les informations postérieures sont disponibles, des anomalies sont évidentes. D’autre part, si des cartes épithéliales sont également disponibles, on pourra alors observer les mécanismes de compensation cornéenne.