MS-39 : Le bénéfice de L’OCT Spectral Domain dans le cas de patients opérés avec des implants PHAKES

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’implantation de lentilles intraoculaires (IOL), telles que les implants phakes (ICL, Staar), est une technique chirurgicale couramment utilisée pour corriger les erreurs de réfraction. Les complications peuvent être liées à une distance excessive ou insuffisante entre l’implant et la surface antérieure du cristallin, appelée voûte ou vaulting.

Un vaulting excessif est causé par un ICL surdimensionné et peut conduire à un glaucome, tandis qu’un vaulting insuffisant est causé par un ICL sous-dimensionné et peut induire une cataracte. Les valeurs de vaulting appropriées se situent entre 200 et 1000 microns.

La quantification précise de ce vaulting est difficile avec les techniques traditionnelles telles que l’imagerie Scheimpflug, en raison de la transparence de l’ICL. L’OCT de segment antérieur permet une identification claire de l’ICL et une mesure précise du vaulting.

1.Vaulting normal :

 

 Chez cette patiente, les bords antérieur et postérieur de l’ICL sont évidents dans la région pupillaire le jour suivant l’intervention. Le vaulting central est de 255 microns selon le caliper manuel .

 

ICL correctement positionné Bulle image 1 : Le trou central de l’implant peut être identifié.

Le même jour, dans le même œil, il n’est pas possible de visualiser les bords de l’ICL avec deux caméras Scheimpflug différentes. Par conséquent, il est assez difficile de comprendre si le vaulting est approprié et si le surdimensionnement ou le sous-dimensionnement de l’ICL a été évité.

 

Images données par deux appareils dotés de caméra Scheimpflug. Les bords de l’ICL ne sont pas du tout visibles

2.Vaulting excessif :

Chez ce patient ayant subit une implantation d’un ICL hypermétropique, la distance entre la face postérieure de l’ICL et la face avant du cristallin est limite, c’est-à-dire 1013 microns. Par conséquent, l’angle irido-cornéen peut devenir étroit et la pression intraoculaire peut augmenter.

ICL d’un œil hypermétropique vaulting excessif

Depuis que la taille du vaulting de l’ICL est un facteur clé du succès de cette technique chirurgicale, l’OCT de segment antérieur est une bonne méthode permettant de mesurer avec précision ce paramètre et d’assurer un suivi postopératoire simple.

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?