La nouvelle génération de caméra de fond d’œil COBRA de la marque CSO comprend toutes les fonctions nécessaires pour un contrôle rapide de l’état de la rétine. Les caméras utilisent un système optique innovant permettant d’obtenir des images de haute qualité du fond d’œil sans nécessité d’instillation de collyres mydriatiques. Avec sa conception ergonomique, le système Cobra fournit une image claire et détaillée du fond d’œil et peut obtenir des images même lors d’un faible diamètre d’ouverture de pupille (2,5 mm). L’acquisition rapide et détaillée utilise une exposition minimale au flash afin de minimiser l’inconfort pour le patient. La mesure est réalisée grâce à une caméra CCD haute résolution de 5 mégapixels ainsi qu’un éclairage infra-rouge pour l’alignement. La connexion USB entre l’appareil et le PC permet un transfert rapide et facile des images dans le logiciel de gestion Phoenix pour analyse et examen. Il est également possible d’activer une connexion DICOM pour transférer des images.
La technologie Cobra se décline sous deux appareils différents, le COBRA + ainsi que le COBRA HD.
Ces deux systèmes permettent l’affichage simultané des images ayant des longueur d’onde différente (image d’origine, image infrarouge, image avec filtre rouge, ainsi que l’image choroïdienne, vasculaire et nerveuse. Ceci afin de mettre en valeur différents détails de la rétine.
La mesure du ratio Cup/Disc est facilement réalisée à l’aide des outils de mesure intégrés disponibles dans le Phoenix pour la détection de la maladie glaucomateuse.
L’image du fond d’œil rétinien fournie par la technologie COBRA peut être combinée avec le test ERG multifocal, réalisé avec le dispositif RETIMAX. Ce nouveau module fournit une indication précise de la fonctionnalité de chaque zone rétinienne analysée ; il est très utile pour le diagnostic et le suivi de la dégénérescence maculaire ainsi que des maladies rétiniennes héréditaires dégénératives.
L’outil AVR mesure la relation entre le diamètre des branches artério-veineux. Une faible relation entre la dimension des vaisseaux peut être prédictive de problèmes cardiovasculaires chez les patients adultes.
Ces deux systèmes, ayant un champ de vision ainsi qu’une résolution identique, montre une différence majeure lors de la fonction mosaïque. En effet, le COBRA + possède 9 points de fixation intégrés permettant de capturer plusieurs images qui peuvent ensuite être combinées pour créer une image panoramique de la rétine. Pour le COBRA HD, le point de fixation patient est à faire varier manuellement afin d’obtenir cette image panoramique.
Ce dernier (COBRA HD) comprend un module supplémentaire pour l’analyse des glandes de Meibomius (MGD). En utilisant le logiciel Phoenix, la structure et la santé des glandes peuvent être analysées.