Comparaison de 4 microscopes spéculaires …

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn

… sur des patients aux yeux sains et des patients atteint de Cornea Guttata ou ayant bénéficiés de greffes cornéennes.

 

 

Luft, Nikolaus MD; Hirnschall, Nino MD, PhD; Schuschitz, Sandra MSc; Draschl, Petra MD; Findl, Oliver MD, MBA

Cornea: April 2015 – Volume 34 – Issue 4 – p 381-386

doi: 10.1097/ICO.0000000000000385

 

 

Objectif :

Le but de cette étude était de comparer 4 microscopes spéculaires sans contact pour l’évaluation de l’endothélium cornéen dans un échantillon de yeux hétérogène.

 

Méthodes :

Cette étude prospective a inclus 22 yeux sains, 16 yeux atteints de Cornea Guttata et 31 yeux ayant subi une kératoplastie pénétrante ou une kératoplastie endothéliale automatisée par stripping Descemet (DSAEK). Les paramètres concernant les cellules endothéliales cornéennes de tous les yeux ont été évalués avec le CellChek XL (Konan Medical, Hyogo, Japon), Perseus (CSO, Florence, Italie), EM-3000 (Tomey, Nagoya, Japon) et CEM-530 (Nidek Co , Ltd, Gamagori, Japon) dans un ordre aléatoire. Le test de Bland-Altman pour la comparaison des méthodes de mesure entre les appareils ont été réalisés. Le temps nécessaire pour la saisie des données, la numérisation et l’analyse automatique des images a été enregistré et la répétabilité de l’instrument a été analysée.

 

Résultats :

L’âge moyen était de 61 ± 19 ans (extrêmes: 24–88 ans). Le taux de réussite de la mesure était de 100% dans les cornées saines, variait entre 64,5% et 93,5% dans les yeux avec greffes cornéennes, et entre 0% et 18,8% dans les yeux avec cornea guttata. L’analyse comparative des paramètres des cellules endothéliales a révélé des différences significatives dans la lecture de la densité des cellules endothéliales dans la population totale de l’étude et dans les sous-groupes (P <0,01).

 

Conclusions :

Le CEM-530 et le Perseus étaient extrêmement rapides. Ils ont montré des mesures hautement reproductibles et sont recommandables à des fins de dépistage. L’appareil CellChek XL était plus lent, mais de nombreuses options de post-traitement et une base de données exportable rendent cet instrument adapté aux cornées en périls et à des fins de recherche. L’appareil EM-3000 peut être considéré comme un juste milieu entre les appareils rapides et le CellChek XL. Il est livré avec un logiciel de comptage de cellules automatisé fiable. Cependant, une interprétation soigneuse des résultats d’un logiciel d’analyse d’image automatisée est obligatoire.

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?