Pooja Khamar, Kavita Rao, Kareeshma Wadia, Ritika Dalal, Tushar Grover, Francesco Versaci, Krati Gupta
2020 Dec; 68(12):2819-2830. DOI: 10.4103/ijo.IJO_2399_20
Résumé
L’un des principaux défis de la chirurgie réfractive aujourd’hui est la présence d’un kératocône infraclinique précoce (KC), qui peut conduire à une ectasie iatrogène post-laser. Une détection opportune de cette condition pourrait aider les chirurgiens réfractifs à une meilleure prise de décision.
Cela comprend la possibilité de différer la chirurgie réfractive dans les cas de KC subcliniques ainsi que la possibilité de fournir à ces derniers le traitement approprié de crosslinking cornéen.
La topographie de la cornée est considérée comme la référence pour le diagnostic des troubles ectatiques de la cornée. Cependant, il est probable que les topographes négligent certains cas infracliniques. L’épithélium cornéen est connu pour se remodeler, ce qui peut masquer des irrégularités stromales sous-jacentes. L’imagerie et l’analyse de l’épithélium cornéen et du stroma de manière indépendante ouvriront sans aucun doute de nouvelles voies pour compléter notre compréhension des résultats post-chirurgie réfractive ainsi que du kératocône.
Cette étude résume les différents dispositifs de cartographie épithéliale basés sur la tomographie par cohérence optique (OCT), en particulier le RTVue (Optovue, Fremont, USA) et le MS-39 (Costruzione Strumenti Oftalmici, Florence, Italie) en termes d’utilité dans ces conditions.
Il aidera le clinicien à comprendre comment l’inclusion d’une cartographie
épithéliale dans la pratique clinique peut faciliter le diagnostic, la gestion et l’interprétation des résultats, tant pour la chirurgie réfractive que pour la détection de KC.