Précision des indices du tomographe par cohérence optique du segment antérieur MS-39 dans le diagnostic des cornées kératoconiques

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn

Précision des indices du tomographe par cohérence optique du segment antérieur MS-39 dans le diagnostic des cornées kératoconiques

Rania S Elkitkat , Yasser Rifay, Hesham M Gharieb, Hossam Eldin A Ziada / published 29.11.2021

Résumé

Objectif : Déterminer les valeurs normatives et les valeurs limites de divers indices disponibles dans la tomographie par cohérence optique du segment antérieur MS 39 (MS-39 AS-OCT) pour le diagnostic du kératocône (KC), et détecter la précision des paramètres divers disponibles.

 

Méthodes : Cette étude observationnelle croisée a été menée au Centre d’Ophtalmologie du Dr Rifay, Rabat, Maroc, sur 172 yeux avec KC (groupe 1) et 248 yeux de contrôles sains (groupe 2). Les participants ont été examinés à l’aide de l’AS-OCT MS-39 (CSO, Firenze, Italie). Les indices étudiés comprenaient : les indices kératométriques, les indices pachymétriques, les indices d’élévation, les indices sommaires de kératocône (KSI), les indices d’aberration et l’évaluation de la cartographie épithéliale (mapping épithélial).

 

Résultats : La plupart des indices étudiés étaient significativement différents entre les deux groupes (valeur P <0,001). Vingt-deux indices présentaient des valeurs d’aire sous-jacentes à la courbe du récepteur (AUROC) >0,950, dont huit provenaient du KSI. Les indices présentant les valeurs AUROC les plus élevées étaient les suivants : Root Mean Square (RMS) pour la surface cornéenne antérieure sur un diamètre de 6 mm (AUROC = 0,996, et meilleur seuil >1,69 avec une sensibilité de 97,67 % et une spécificité de 97,98 %) et RMS par unité de surface pour la surface antérieure sur un diamètre de 6 mm (AUROC = 0,996, et meilleur seuil >0,06 avec une sensibilité de 97,67 % et une spécificité de 97,98 %). Les paramètres dérivés de l’épaisseur épithéliale ne faisaient pas partie des paramètres présentant la plus grande précision.

 

Conclusions : Cette étude a présenté la valeur moyenne et les valeurs seuils pour une multitude de paramètres disponibles avec l’AS-OCT MS-39. Les résultats de cette étude montrent que l’AS-OCT MS-39 est un équipement précieux pour le diagnostic des cornées kératoconiques, avec une grande précision détectée pour de nombreux paramètres.

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?