La technologie IPL dans le domaine de l’ophtalmologie

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller vous répond du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Partage
Facebook
Twitter
LinkedIn

Prise en charge de la MGD par traitement IPL (Intense Pulse Light)

L'Opticlear de chez Alma Laser

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD) est la principale cause de sécheresse oculaire par évaporation touchant des millions de personnes à travers le monde. Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont montré la présence d’un MGD chez les patients atteints de maladies inflammatoires de la peau qui se produisent à proximité des paupières, comme la rosacée du visage1-3.

 

Un certain nombre d’études récentes ont démontré que, chez les patients souffrant de MGD, un traitement par lumière pulsée (IPL) permet de réduire les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire.

En effet, les maladies inflammatoires de la peau se caractérisent par la formation d’anomalies vasculaires qui libèrent des agents pro-inflammatoires4.

Lorsqu’ils apparaissent près des yeux, ces médiateurs se propagent vers les paupières via l’artère faciale et la vascularisation orbitale, entrainant des complications oculaires telle que l’inflammation des glandes de Meibomius et entraînant par la suite leur dysfonctionnement et leur atrophie.

 

L’IPL est absorbée de façon sélective dans l’hémoglobine des vaisseaux sanguins anormaux et les détruit par thrombose. Ce mécanisme permet d’éliminer une source majeure d’inflammation pour les paupières.

Ce mécanisme est également accompagné d’une forte libération d’énergie sous forme de chaleur. Cette augmentation temporaire de température va permettre une liquéfaction du meibum contenue dans les glandes de Meibomius5. Une expression manuelle de ces dernières directement après irradiation permettrait d’extraire le meibum et donc de déboucher les glandes obstruées.

 

 

De plus, bien que la relation de cause à effet entre la rosacée et les Demodex ne soit pas claire ; il est prouvé que ce parasite, présent dans les glandes sébacées et meibomiennes pour se nourrir de leurs sécrétions de sébum/méibum, devient pathologique lorsqu’il prolifère de façon trop importante. L’exosquelette de celui-ci étant pigmenté, il contient un chromophore qui va absorber l’énergie de l’IPL. Le traitement par IPL induit donc la coagulation et la nécrose des Demodex permettant donc une diminution de la charge microbienne des paupières pouvant donc réduire l’inflammation6;7

La recherche clinique a montré que la gamme de longueurs d’onde de 550-650 nm soulage les symptômes du MGD et fournit une efficacité, et un soulagement à long terme. Avec la technologie IPL d’Alma lasers, spécialiste dans le domaine de la lumière pulsée, OptiClear utilise l’énergie lumineuse d’un spectre précis dans cette gamme thérapeutique ciblée.

Sa pièce à main maniable contient une zone optique de 3cm2 qui facilite le traitement et permet de réaliser 90 flashs sur l’ensemble de l’orbite lors d’un seul traitement. Enfin, l’Opticlear vous permettra un nombre infini de traitements grâce à son million de flash disponible.

 

1. Viso et al., 2014. Rosacea-associated Meibomian Gland Dysfunction= An Epidemiological Perspective. European Ophthalmic Review, 2014;8(1):13–6

2. Nichols KK, Foulks GN, Bron AJ, et al. The International Workshop on Meibomian Gland Dysfunction: Executive summary. IOVS 2011; 52:1922-29.

3. Ghanem VC, Mehra N, Wong S, Mannis MJ. The prevalence of ocular signs in acne rosacea: comparing patients from ophthalmology and dermatology clinics. Cornea. 2003 Apr;22(3):230-3. doi: 10.1097/00003226-200304000-00009. PMID: 12658088.

4. Toyos R, McGill W, Briscoe D. Intense pulsed light treatment for dry eye disease due to meibomian gland dysfunction: a 3-year retrospective study. Photomed Laser Surg. 2015;33(1):41–46.

5. Nagymihályi A, Dikstein S, Tiffany J. The influence of eyelid temperature on the delivery of meibomian oil. Exp Eye Res. 2004;78(3):367–370.

6. Prieto V, Sadick N, Lloreta J, Nicholson J, Shea C. Effects of intense pulsed light on sun-damaged human skin, routine, and ultrastructural analysis. Lasers Surg Med. 2002;30(2):82–85.

7. Kirn T. Intense pulsed light eradicates Demodex mites. Skin Allergy News. 2002;33(1):37.

REMARQUE À L'ATTENTION DE NOS VISITEURS

CE SITE CONTIENT DES INFORMATIONS RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS

Les contenus de ce site n’ont pas été validés pour un usage grand public. Afin d’accéder à ces pages vous devez confirmer que vous êtes un professionnel.

Êtes-vous un professionnel?